Exposition People, Places and Pieces : Some Drawings

 

Commissariat : Marion Hohlfeldt, Sophie Kaplan, Denis Briand
Graphisme : Richard Louvet
Du 30 janvier au 28 mars 2014, Rennes
Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2 puis différents lieux partenaires

Carton_people_places_pieces

Après le Musée du Port à Tarragone et le Musée Wola à Varsovie, c’est au tour de la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2 d’accueillir le projet de coopération européenne « Expéditions ».

Cette dernière exposition à l’initiative du plasticien Romain Louvel a été imaginée par 3 commissaires partenaires du projet : Marion Hohlfeldt et Denis Briand (maîtres de conférence à l’Université Rennes 2 et co-directeurs de la Galerie Art & Essai) et Sophie Kaplan (directrice du centre d’art La Criée). L’exposition s’est construite autour de leur envie commune de travailler l’idée de « faire une exposition dans un livre ».

Ainsi les images ne seront pas accrochées aux murs de la galerie mais organisées dans les pages d’un livre. Ce déplacement de l’espace d’exposition vers l’espace éditorial a été pensé en collaboration avec le graphiste et artiste Richard Louvet qui a imaginé un livre renfermant les 4 murs de l’espace d’exposition, à l’échelle 1. Ce livre/exposition présentera une sélection de 75 dessins réalisés à partir de photographies documentaires prises pendant les 3 résidences du projet « Expéditions » qui se sont déroulées en 2013 à Tarragone, Rennes et Varsovie.

Au travers de ce livre/exposition, les 3 commissaires proposent leur point de vue sur le projet de coopération européenne et particulièrement sur sa dimension collective (le projet a réuni une équipe européenne d’une quarantaine de personnes pendant près de 2 ans). Le livre/exposition réunit une partie du fonds photographique du projet afin de « rendre compte de l’expérience humaine et artistique ». D’autre part, cet objet singulier explore de nouvelles modalités pour repenser l’espace d’exposition et propose ici une approche à la fois conceptuelle et expérimentale, qui joue le jeu du déplacement dans l’espace et dans les habitudes de travail de l’équipe.

Le livre/exposition sera présenté en 2 étapes :

Etape 1 > Du 30 janvier au 20 février 2014
Exposition d’une étape de travail à la Galerie Art et Essai

Etape 2 > Du 20 février au 28 mars 2014
Présentation des 4 murs de l’exposition dans 4 lieux de Rennes avec à chaque fois un exemplaire du livre/exposition :

> Bibliothèque Universitaire Rennes 2
> Station de métro Ste Anne
> Le Triangle, cité de la danse
> Pole Associatif de la Marbaudais

Vernissage de l’exposition le mercredi 29 janvier 2014 à 18h30 à la Galerie Art et Essai
Galerie Art et Essai – Rez-de-jardin Bibliothèque Universitaire – Université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24307 – 35043 Rennes cedex – Tel.  +33 299 141 142 – Métro Villejean-Université
Exposition ouverte du mardi au vendredi (13h – 18h)
www.univ-rennes2.fr/service-culturel/galerie-art-essai
www.galerieartessai.fr
www.facebook.com/gae.rennes

 

 

 

Deja un comentario