Les Productions

Le livre

Le livre rassemble des extraits des travaux artistiques, scientifiques et pédagogiques de notre équipe d’explorateurs. Le design graphique est conçu par Le Grand Atelier.

 

Le film documentaire Expeditions d’Anna M. Bofarull

Expéditions est un univers complexe. Expéditions regroupe des expériences très diverses, des arts visuels à l’investigation sociologique, en passant par des rencontres et des happenings. Mais Expéditions est d’abord un récit de la vie quotidienne dans les quartiers du Ponent (Tarragone, Espagne), de Maurepas (Rennes, France) et de Praga (Varsovie, Pologne), dans le cadre d’une expérimentation artistique et de recherche.

Des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des pédagogues, mais aussi des enfants et des personnes vivant sur ces territoires ont collaboré pendant plusieurs semaines avec une finalité commune : découvrir concrètement la vie quotidienne dans ces quartiers dits populaires et tenter de rendre compte des représentations et des imaginaires qui leur sont attachés. Expéditions fut ainsi le théâtre de processus créatifs, scientifiques et pédagogiques, de dispositifs d’exploration et de réflexions menées dans l’espace public et visant à mieux connaître ces territoires.

Ma caméra a constamment accompagné les créateurs et les personnes engagés dans ces “expéditions”. Je propose un récit cinématographique d’un projet de coopération européenne aux expériences multiples et diverses, avec la volonté de montrer la réalité quotidienne de ces quartiers à Tarragone, Rennes et Varsovie.

Anna M. Bofarull, janvier 2014.


Documentaire 52 minutes – Plurilingue – Sous-titres en français, espagnol, polonais et anglais (à activer dans la barre de menu du lecteur vidéo)

 

Les expositions

Trois expositions ont réuni les éléments collectés ou créés dans les trois villes. Elles ont cherché à mettre en lumière les écarts et les similitudes entre les représentations sur les quartiers populaires véhiculées dans chaque ville.

>>>El retorno de las expediciones à Tarragone
>>> Discovering the City à Varsovie
>>> People, Places and Pieces: Some Drawings à Rennes

L’âge de la tortue poursuit la diffusion des réalisations artistiques, scientifiques et pédagogiques dans une exposition itinérante présentée dans différentes villes en France. Le mobilier en bois (conçu par l’agence Béô Design) sert à la fois au transport et à la présentation des photographies, des écrans vidéo et des livres qui constituent cette exposition rétrospective.

 

Le séminaire

Un séminaire pluridisciplinaire international a pour objet de proposer, à partir de confrontations d’expériences professionnelles et de pratiques de terrain des participants, une analyse croisée des processus de travail et des résultats obtenus. Ce séminaire s’est  déroulé en 3 parties : fin septembre 2013 à Tarragone, fin novembre 2013 à Varsovie et fin janvier 2014 à Rennes.

> Programme du Séminaire international et interdisciplinaire de Tarragone « Collaborations et stratégies interdisciplinaires » à Tarragone

> Programme du Séminaire « Expedition in the space of the city » à Varsovie

> Programme du Colloque international « La figure de l’explorateur » à Rennes

 

Les restitutions

Pendant et après chaque résidence, des restitutions du travail réalisé par les explorateurs sont organisées au cœur du quartier. Des restitutions ont lieu pendant le temps des résidences, elles permettent de présenter les recherches des explorateurs dans leur état actuel d’avancement, autrement dit des ébauches, des croquis, des notes, soit un ensemble d‘éléments collectés en cours de structuration. D’autres restitutions ont lieu un mois et demi après la fin des résidences. Elles présentent pour la première fois les travaux finalisés des explorateurs dans le quartier où ils ont été réalisés, avant de les réunir tous pour l’exposition itinérante qui voyagera dans les trois villes du projet.

.

Le bilan quantitatif et qualitatif

Télécharger le bilan final – quantitatif et qualitatif – du projet « Expéditions »