Projection du film „Expeditions” d’Anna M. Bofarull

en avant première à Rennes
Cinéma Arvor, samedi 1er février 2014 – Entrée gratuite

 

 

Affiche film Expéditions_V1

Le film documentaire du projet Expéditions

Le projet de coopération européenne Expéditions a réuni une équipe d’artistes, de chercheurs en sciences sociales  et de pédagogues pour partir à la redécouverte de quartiers dits populaires. Lors du premier semestre 2013 l’équipe a séjourné successivement dans les quartiers du Ponent à Tarragone (ES), de Maurepas à Rennes (FR) et de Praga à Varsovie (PL). C’est cette phase d’immersion que la réalisatrice espagnole Anna M. Bofarull a filmé durant 9 semaines. Le film documentaire Expeditions propose un point de vue sur le projet pluridisciplinaire et son déroulement dans la réalité quotidienne des quartiers explorés. Ce 52 minutes offre une illustration précise du travail de recherche mené par chaque explorateur et permet de se représenter comment peut se déployer une démarche d’exploration qu’elle soit artistique, scientifique ou pédagogique à l’échelle d’un quartier et au travers des rencontres avec les personnes rencontrées.

Synopsis du film

Expéditions est un univers complexe. Expéditions regroupe des expériences très diverses, des arts visuels à l’investigation sociologique, en passant par des rencontres et des happenings. Mais Expéditions est d’abord un récit de la vie quotidienne dans les quartiers du Ponent (Tarragone, Espagne), de Maurepas (Rennes, France) et de Praga (Varsovie, Pologne), dans le cadre d’une expérimentation artistique et de recherche.

Des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des pédagogues, mais aussi des enfants et des personnes vivant sur ces territoires ont collaboré pendant plusieurs semaines avec une finalité commune : découvrir concrètement la vie quotidienne dans ces quartiers dits populaires et tenter de rendre compte des représentations et des imaginaires qui leur sont attachés. Expéditions fut ainsi le théâtre de processus créatifs, scientifiques et pédagogiques, de dispositifs d’exploration et de réflexions menées dans l’espace public et visant à mieux connaître ces territoires.

La caméra d’Anna M. Bofarull a constamment accompagné les créateurs et les personnes engagés dans ces “expéditions”. La réalisatrice propose le récit cinématographique d’un projet de coopération européenne aux expériences multiples et diverses, avec la volonté de montrer la réalité quotidienne de ces quartiers à Tarragone, Rennes et Varsovie.

 

Projection en avant-première le samedi 1er février 2014 à 11h au Cinéma Arvor
En présence de la réalisatrice Ann M. Bofarull et de l’équipe du projet «Expéditions»

 

zostaw komentarz