TARRAGONE

Tarragone est une ville située dans le sud de la Catalogne au nord-est de l’Espagne, au bord de la Méditerranée, à cent kilomètres au sud de Barcelone. Le nombre de ses habitants et son activité économique, qui repose principalement sur l’industrie chimique et le tourisme, font d’elle la deuxième zone métropolitaine de Catalogne. La ville compte actuellement près de 140 000 habitants.

Les ruines romaines de Terraco ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; certaines sont situées en plein centre de la ville et en font un endroit exceptionnel.

L’autre rive du fleuve Francolí accueille 11 quartiers ouvriers appelés les quartiers du Ponent. Ils ont été construits par les migrants venus du sud de l’Espagne (Andalousie, Murcie, Estrémadure) s’installer à Tarragone pour travailler dans l’industrie chimique, qui a pris son essor des années 1950 aux années 1970. Cette croissance n’ayant pas été très bien planifiée, Tarragone a connu un développement urbain chaotique.

Plus récemment, de nouveaux migrants, venus d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est se sont installés dans les quartiers du Ponent, ce qui a représenté et représente encore un véritable choc culturel. La région accueille aussi une communauté gitane importante.

La question de la langue a également une importance majeure à Tarragone. En effet, en Catalogne et à Tarragone, plus de 50 % de la population parle le catalan, alors que dans les quartiers du Ponent, tout le monde parle l’espagnol. Les informations institutionnelles et la signalétique publique sont systématiquement indiquées en catalan, mais souvent dans les deux langues.