RENNES

Le quartier de Maurepas est situé au nord-est de la ville de Rennes. Il est composé de grands ensembles et caractérisé comme un quartier ZUS (Zone Urbaine Sensible). Ce quartier est découpé en plusieurs îlots, délimités par des habitations et des populations très diverses.

Le cœur historique du quartier se trouve au niveau des deux grandes allées Mounier et Brno où se concentre le plus grand nombre de logements sociaux familiaux du quartier.

Le contexte est donc celui d’un quartier populaire où de nombreux habitants connaissent des difficultés sociales. L’échec scolaire des enfants est préoccupant et a nécessité la création d’une zone d’éducation prioritaire (ZEP) qui permet à l’école et à ses enseignants d’avoir des moyens financiers, techniques et humains renforcés.

Sous l’impulsion de la Ville de Rennes, le quartier, en 15 ans, a fait l’objet d’une rénovation complète et d’une amélioration considérable de la qualité de vie. Maurepas est facile d’accès du centre-ville grâce aux transports en commun qui ont permis de décloisonner le quartier et de l’intégrer parfaitement à l’ensemble de la ville. Par ailleurs, des équipements publics ont été implantés dans le quartier ou à proximité immédiate comme, par exemple, une patinoire municipale et un théâtre. Malgré ce contexte de développement favorable, des difficultés sociales demeurent notamment pour les enfants et leurs familles.