El retorno de las expediciones
[FR] Le retour d’expédition des explorateurs
À partir du XVe siècle, la période des premières grandes expéditions occidentales inaugure notre modernité au travers des savoirs scientifiques qui se démultiplient dans différents domaines. Le projet Expéditions consiste donc à rejouer cette aventure, à revivre l’expérience en l’actualisant dans le contexte de nos quartiers populaires qui font figure aujourd’hui de « jungle », de zone à reconquérir.
« Expéditions » pose un regard introspectif sur nos pratiques d’institution du savoir, de la culture et de l’éducation.
Le retour d’expédition participe à cette mise en réflexion de la part d’ombre qui accompagne l’exercice de l’artiste, du scientifique et du pédagogue et de leurs institutions. Le retour d’expédition est une métaphore pour mettre en scène nos actes quand ils sont au service du progrès, de la science, de la culture… actes immédiatement connectés avec le pouvoir, son expansion et sa volonté de circonscrire le monde.
Dans cette exposition, ma démarche artistique s’incarne dans le rôle de capitaine d’expédition, de collectionneur et de commissaire, que j’ai mis à profit de la façon suivante et sur trois niveaux distincts :
— En constituant une collection de travaux scientifiques, d’œuvres d’art, d’observations, de documents… à partir des travaux des explorateurs réalisés cette année à Varsovie, Tarragona et Rennes.
— En réinvestissant cette collection dans une forme muséographique, ici dans le contexte du musée du port, avec le concours de la directrice du musée, Mercè Toldrà Dalmau. De cette façon, nous préparons le public à saisir le sens que nous lui adressons avec les outils didactiques dont nous disposons : cartels, vitrines, cadre, organisation de l’espace…
— En pénétrant, voir en infiltrant, l’espace du musée, là où s’exerce un certain exercice symbolique du pouvoir. Les musées sont des institutions qui véhiculent des normes culturelles, des travaux scientifiques, une version de l’histoire…
Comment ?
— En faisant de choix, en distribuant et en attribuant de la valeur aux choses, en circonscrivant l’histoire, en conservant et en valorisant ce qui a permis l’évolution de cette histoire,
— et aussi en participant à la construction de la connaissance et à la hiérarchisation des savoirs, avec pour outil, la scénographie et les discours, comme je suis en train de le faire maintenant.
Les pièces introduites dans le musée sont issues d’un catalogue qui rassemble un peu plus de 300 pièces. Il s’agit d’extraits de réflexion scientifiques, d’œuvres d’art, de photographies, d’outils et de matériau utiliser lors des explorations, de représentations subjectives des territoires explorés, etc. Ils ont été réalisés par Unai Reglero (artiste espagnole), Anthony Folliart (artiste fançais), Alba Rodriguez Nunez (artiste espagnole), Richard Louvet (artiste français), Goro (artiste polonais), Dorota Porowska (artiste polonais), les enfants du Centre Obert de Casal l’Amic à Tarragona avec leur pédagogue Natàlia Avilés Pàmies, les enfants du centre de pédagogie sociale de Rennes (GRPAS) avec leur pédagogues, Nolwenn Troël-Sauton (sociolinguiste française), Pierre Grosdemouge (sociologue français), David Duenas (sociologue espagnole), Zofia Dworakowska (anthropologue polonaise) et Ania Biernat (chercheuse en science sociale polonaise).
Remerciement a Mercè Toldrà Dalmau, merci d’avoir jouer ce jeu pas facile d’autocritique et de réflexivité qu’accompagne tout exercice de détournement.
Remerciement aussi à l’équipe d’accueil et technique du musée, à Nani Blasco pour son incroyable aide et soutien moral, logistique, et technique, toute l’équipe d’« Expéditions » et ses partenaires.
Romain Louvel, 21 septembre 2013
[ESP] El retorno de los expediciones
A partir del siglo quince, el periodo de las primeras grandes expediciones occidentales abre nuestra modernidad, a través del conocimiento científico, que se multiplican en diferentes campos científicos. Por tanto, el proyecto consiste en reproducir esta aventura, revivir la experiencia, actualizando esta experiencia en el contexto de nuestros barrios populares, que son ahora tratados como una jungla, una zona para reconquistar. El proyecto Expediciones permite que una mirada introspectiva sobre nuestras prácticas que institucionalizan el conocimiento, la cultura y la educación.
El retorno de las expediciones participa a esta reflexión del lado oscuro que acompaña al ejercicio del artista, del científico y del pedagogo. El retorno de las expediciones es una metáfora para la puesta en escena de nuestros actos cuando sirven para el progreso, la ciencia, la cultura… actos inmediatamente conectados al poder, su expansión y su voluntad de circunscribir el mundo.
En esta exposición, mi proceso artístico se encarna en el papel del capitán de la expedición, también como un recolector y un comisario. Hay 3 niveles :
— Primero, realizando una colección de trabajos científicos, d’obras de arte, de observaciones, de documentos… a partir de trabajos de los exploradores durante esto año en Varsovia, Tarragona y Rennes.
— Segundo, revistiendo esta colección en una forma museográfica, aquí en el contexto del museo del port, con la participación activa de Mercè Toldrà Dalmau. En esta manera, preparamos al public a entender la significación que le enviamos, con los instrumentos didácticos que tenemos : carteles, vitrinas, marcos, organización del espacio…
— Tercero, penetrando, y también infiltrando, el espacio del museo, aquí donde se ejerce un poder simbolico. Los museos son instituciones que comunican algunas normas culturales, algunos trabajos científicos, alguna versión del historia…
Cómo ?
— Haciendo elecciones, distribuyendo y asignando el valor de las cosas, delimitando la historia, conservando y valorizando lo que permite la evolución de esta historia
— También, participando en el construcción del conocimiento y la jerarquización del saber, con la escenografía y el discurso como estoy haciendo ahora.
Los objetos instalados en el museo vienen del catálogo que contiene más o menos trescientos objetos. Son extractos de reflexiones científicas, obras de arte, fotografías, instrumentos y material a utilizar para los exploradores, y las representaciones subjetivas de los territorios explorados. Estos objetos han sido realizado para Unai Reglero (artista español), Anthony Folliard (artista francès), Alba Rodriguez Nunez (artista español), Richard Louvet (artista francès), Goro (artista polaco), Dorota Porowska (artista polaco), los ninos del Centre Obert de Casal l’amic con el pedagog Natalia Aviles pamies, los ninos del centro de la pedagogia social de Rennes, con los pedagogos, Nolwenn Troël-Sauton (sóciolinguista francès), Pierre Grosdemouge (sociólogo francès), David Dueñas (sociólogo español), Zofia Dworakowska (anthropologo polaco), Ania Biernat (investigadores en science sociale, polaco).
Primero dar las gracias a Mercè Toldrà Dalmau, muchas gracias para haber jugado este difícil juego autocrítico y reflexivo, que acompaña todo ejercicio de despiste. Gracias a Nani para su incredible apoyo moral y su ayuda logística y técnica. Y gracias para todos el equipo de Expediciones y los socios del proyecto.
Romain Louvel
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