L’Exposition
« L’Exposition » est l’une des étapes du projet « Expéditions ». Elle prend la forme d’une installation plastique constituée d’objets utilisés, collectés ou produits à l’occasion de séjours d’exploration – ou résidences – menés à Rennes par des enfants, des artistes, des chercheurs, et des pédagogues de rue dans le quartier Maurepas du 9 au 18 mars 2012. Voici les premières photographies de L’Exposition, à découvrir du 15 juin au 12 aout au centre d’art La Criée.
Quelques mots sur le projet.
Le projet « Expéditions » visaient à réinterroger les présupposés concernant la vie dans les quartiers dits « populaires ». Elles ont donné lieu à de nombreuses rencontres avec des familles de Maurepas, des habitants d’autres quartiers, des acteurs sociaux travaillant à Maurepas, des agents municipaux, des élus, des commerçants, etc. Des rencontres publiques ont également permis d’engager des discussions avec les familles du quartier autour des travaux en cours à Maurepas, le 17 mars et le 24 mai. Ce blog (www.expedition-s.eu) associé au projet donne à voir les traces de nos processus de travail dans les articles précédents.
À partir de ces éléments, Romain Louvel a imaginé, une mise en scène plastique rejouant les codes institutionnels des expositions d’art contemporain. « L’Exposition » n’est pas le lieu de la valorisation des travaux artistiques et scientifiques réalisés lors des résidences ; d’autres temps et d’autres lieux ont été prévus pour cela. Ici, le contenu compte moins que le contenant. Le papier cadeau parle de lui-même. De la même façon que l’équipe du projet « Expéditions » a tenté de rejouer (et de détourner) le motif de l’expédition ethnographique, Romain Louvel essaie de rejouer celui de l’exposition. « L’Exposition » n’est donc pas à proprement parler une exposition, même si elle se manifeste sous la forme d’une exposition. Est-il possible de nommer une chose par ce qu’elle n’est pas ? C’est toute l’ambiguïté que Romain Louvel tente d’interroger au travers d’une mise en scène de ce qu’il appelle, en paraphrasant Guy Debord, « le spectacle de l’exposition ».
Photos : Romain Louvel + Antoine Chaudet
J’ai hâte de voir cette non-exposition sur place…